Flux de travail 3D polyvalent Flux de travail 3D orienté Flux de travail 3D cinéma Autres flux de travail 3D
 jeux vidéos, applications multiplateformes,
vidéos pré-calculées, publicité display, architecture, industrie, technique
 films d’animations, compositing, personnages et jeux vidéos loisir  photoréalisme, super -productions, compositing, publicité TV
 3DSMAX  MAYA  XSI Lightwave
Cinema4D
Blender
 Mudbox – 3D coat  Zbrush – 3D coat  Zbrush – Houdini  Houdini
 Unity 3D / Lumion  Unreal
+ autres game engines
 Vue Xstream
 + Plugins spécialisés
(SpeedTree – Caronte – Octane etc.)
 + Plugins spécialisés
(SpeedTree – Golaem crowd, RenderMan)
 + Plugins spécialisés
(PlantFactory, Golaem etc.)
 + Plugins spécialisés
(Xfrog etc.)

Pourquoi utiliser 3DSMAX ?

3DSMAX pour l'infographie 3D technique, industrielle et marketing

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Autodesk 3DSMAX est un logiciel tout spécialement indiqué dans notre cas pour produire des scènes 3D et des vidéos explicatives pour illustrer un process ou présenter un bâtiment ou un équipement industriel. 3DSMAX est intégré dans une chaîne logicielle qui comprend des logiciels de CAO (Autocad – Inventor) et d’architecture BIM (Revit), ainsi que des solutions de photogrammétrie (Recap etc.).
Autodesk 3DSMAX est clairement le logiciel le plus adapté pour transformer des fichiers CAO (modélisation solide paramétrique avec simulation de contraintes mécaniques) en fichiers d’infographie (modélisation nurbs et maillage avec mapping, rigging et skinning) et réaliser des missions d’infographie 3D pour l’industrie et l’innovation.

C’est également un logiciel professionnel extrêmement complet, parfaitement adapté pour récupérer des fichiers d’architecture BIM provenant de Revit ou pour modéliser des objets et des scènes complexes directement.

Une fois la scène principale contenant les objets 3D avec mapping obtenue, nous basculons dans Unity 3D pour la suite du flux de travail (shading, lighting, rendering, animation).

Nous sommes également en mesure de proposer des formations de niveau débutant et intermédiaire sur 3DSMAX.

Il existe bien sûr d’autres logiciels professionnels que nous aurions pu mettre en œuvre, mais ces derniers sont plus adaptés à d’autres usages.
Voici un tableau comparatif (voir ci-contre) pour y voir plus clair.

Flux de travail 3D polyvalent Flux de travail 3D orienté Flux de travail 3D cinéma Autres flux de travail 3D
 jeux vidéos, applications multiplateformes,
vidéos pré-calculées, publicité display, architecture, industrie, technique
 films d’animations, compositing, personnages et jeux vidéos loisir  photoréalisme, super -productions, compositing, publicité TV
 3DSMAX  MAYA  XSI Lightwave
Cinema4D
Blender
 Mudbox – 3D coat  Zbrush – 3D coat  Zbrush – Houdini  Houdini
 Unity 3D / Lumion  Unreal
+ autres game engines
 Vue Xstream
 + Plugins spécialisés
(SpeedTree – Caronte – Octane etc.)
 + Plugins spécialisés
(SpeedTree – Golaem crowd, RenderMan)
 + Plugins spécialisés
(PlantFactory, Golaem etc.)
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